Le débat sur l’éolien doit se baser sur des données concrètes

white windmill on mountian

Fribourg, le 12 décembre 2024 – ProÉole Fribourg / ProWind Freiburg regrette la prise de position des neuf communes, qui s’opposent de facto à la simple mise en place des mats de mesures.

ProÉole Fribourg / ProWind Freiburg rappelle qu’en mars 2024, le Grand Conseil a donné mandat au Conseil d’Etat de mesurer les vents sur les sept périmètres éoliens inscrits dans le Plan directeur cantonal. Cette initiative a été mise en place dans le but de mesurer concrètement la quantité de vent sur ces sites pour pouvoir déterminer ensuite si l’implantation d’éoliennes est appropriée ou non, dans un objectif de transparence.

Les communes opposées à cette initiative auraient, selon leurs propos, voulu que les sept sites choisis soient totalement redéfinis, ce qui implique selon elles de poser des mats de mesures dans tout le canton. Cette dernière affirmation est techniquement fausse, le nombre de mats de mesures prévu par le canton de Fribourg permettant d’analyer le passage du vent sur un périmètre très large, données qui pourront d’ailleurs être vérifiées sur le site internet intégralement dédié à la campagne de mesures de vents.

Ensuite ProÉole Fribourg / ProWind Freiburg regrette que le débat soit arrêté par ces communes avant même de disposer d’une base objective pour le mener.

En Suisse, l’énergie est consommée en grande partie sous forme de combustibles pétroliers et de carburants (43%), une énergie fossile aux conséquences catastrophiques pour la nature. Selon le co-président Thomas Marti : « Le développement de l’éolien permet une production éléctrique locale nettement moins dommagable pour le climat, permettant aussi un meilleur contrôle des enjeux ».

Enfin, si réduire notre consommation d’énergie dans une démarche de sobriété et d’économie est essentielle, nous ne pouvons pas simplement ignorer la question de l’origine de dite énergie, aujourd’hui importée de l’étranger à 70%. Selon le co-président Leonardo Gomez Mariaca : « L’énergie est le sang de la société. Il nous faut aspirer à une souveraineté en la matière, sans quoi nous subirons à nouveau les conséquences des crises extérieures ». ProÉole Fribourg / ProWind Freiburg estime qu’il ne sera pas possible de s’affranchir de ce débat. Et pour mener ce dernier le plus pragmatiquement possible, il est nécessaire de disposer de données fiables, et donc de mats de mesures.