Quelques notions générales et des informations sur les projets éoliens dans le canton de Fribourg

Introduction

S’il est un sujet qui passionne et qui divise la classe politique et la population du canton de
Fribourg, c’est bien celui de l’éolien, et ceci depuis plusieurs années. Le premier projet
cantonal était celui du Schwyberg. La commune de Plaffeien y était favorable. Des
associations environnementales et certains privés y étaient opposés. En 2016, les opposants ont gagné leur recours au tribunal fédéral. Le plan directeur cantonal de 2020 retient 7 sites dont 6 se situent en plaine. Pour de multiples raisons de procédure et d’incompréhension par rapport à la situation des sites retenues, les communes et la population concernée ont réagi fortement pour défendre leur paysage, la valeur immobilière de leurs biens, des lieux de détente, etc…


Le 9 juin 2024, les citoyens et citoyennes suisses ont approuvé à 69% (67.13% pour le canton de Fribourg) la loi sur l’approvisionnement énergétique. C’est aussi un oui clair et net à l’énergie éolienne. Un sondage réalisé en mai 2024 par gfs.bern montre que 60% de la population est favorable à l’éolien, et cette tendance a progressé de 4% de 2023 à 2024. De plus, 74 % de la population considère l’énergie éolienne comme judicieuse et efficace, pour assurer la sécurité d’approvisionnement de la Suisse à long terme.


Est-ce que le vent a tourné et est-ce que le débat va pouvoir devenir un peu plus factuel ? Vous trouverez ci-dessous quelques informations pour vous faire une opinion plus précise sur ce sujet passionnant.


Pour plus d’informations